Guide - ADN et Généalogie

Aperçu rapide (3 pages) : Comment ça marche ?
Guide en français expliquant en mots simples l'utilisation de l'ADN en généalogie.
Version PDF

Commentaires et pour contacter l'auteur : adn@francogene.com

Classement sur FTDNA

Pour faciliter le classement de vos résultats, inscrivez les données utilisées dans votre profil (si vous avez fait un test ADNy ou ADNmt sur le site FamilyTreeDNA.com). Ces données ne sont pas toujours disponibles quand vous transférez depuis un autre site.

1-Suivre le lien Manage Personal Information, près de votre photo, à gauche de votre profil.



2-Choisir la section Genealogy

3-Choisir la sous-section Earliest Known Ancestors

4a-Inscrivez le nom de votre ancêtre paternel (le père du père du père, etc.) avec assez de détails pour l'identifier sans ambiguïté. Si votre ancêtre est un immigrant (comme les pionniers de Nouvelle-France), indiquez le nom du pionnier et l'épouse dont vous descendez. Sinon, le plus lointain, sa conjointe, l'année du mariage (même approximative) et l'endroit d'où il vient (pour faciliter la correspondance avec d'autres personnes testées).

4b-Inscrivez le nom de votre ancêtre maternelle (la mère de la mère de la mère, etc.) avec assez de détails pour l'identifier sans ambiguïté. Si votre ancêtre est une immigrante (comme les pionnières de Nouvelle-France), indiquez le nom de la pionnière et l'époux dont vous descendez. Sinon, pour faciliter les trouvailles, les 4 ou 5 patronymes les plus anciens de cette lignée, une année de naissance, et la région.

La liste des pionniers de Nouvelle-France est relativement courte. J'estime qu'on pourrait trouver autour de 3000 signatures d'hommes et 1000 de femmes. En France, le groupement devrait sans doute se faire par département d'origine, afin de faciliter les contacts entre généalogistes.