[Introduction]

Votre contribution

Elle est bienvenue si elle est pertinente. Il est inutile de me faire parvenir une information trouvée dans les principaux dictionnaires comme Tanguay, Drouin ou Jetté. Validez aussi toute tentative d'identifier un lieu d'origine auprès de l'acte original.

Si c'est une erreur de frappe évidente (comme le 31-2-1730 ou un enfant né après le décès de la mère), tentez de retrouver l'information exacte (dans le PRDH, par exemple, ou encore dans la source indiquée par Jetté, voir page XXIV du DGFQ).

Si la source est un livre, indiquez le titre du livre, l'auteur et l'année de publication. La cote peut être utile (avec la bibliothèque d'où le livre vient) en se rappelant que je visite habituellement ces bibliothèques: SGCF de Montréal, ANQ de Montréal, Salle Gagnon de Montréal, Boucherville et C.H. Grignon de Longueuil.

Si la source est une revue, indiquez le titre de la revue, le nom de la société qui la publie (le cas échéant), la date, le numéro et la page de la référence, ainsi que le nom de l'auteur. Si la revue est disponible dans la région de Montréal, veuillez m'en informer. Sinon, une photocopie serait appréciée.

Si la source est un document original (un acte de baptême trouvé au cours d'un voyage en France par exemple), indiquez-le. Je suggère que tout acte nouveau fasse l'objet d'une publication dans une revue de généalogie avec une reproduction de l'acte original. Le PRDH a une collection d'actes de naissances trouvés en Europe alors que l'IFGH a une collection d'actes variés. Indiquez le numéro du microfilm ou du fonds examiné si cela est pertinent.

Faites-moi parvenir l'information par courrier électronique denis.b@francogene.com de préférence, avec le même format que celui que j'utilise. Comme je vais éventuellement déménager, vous pouvez me rejoindre via la SGCF.