LibreOffice et les gros fichiers

J'utilise un chiffrier pour modifier mes données de généalogie. Par la suite, j'enregistre le fichier en .CSV puis avec une moulinette en PHP, j'intègre le tout à ma base de travail en SQL. Certains diraient que c'est mieux d'utiliser directement une vraie base de données. Toutefois, ma méthode permet d'isoler les données pour un travail précis (par exemple, les recherches en bibliothèque avec un petit fichier, ou encore reconstruire un groupe de familles). À noter que j'utilise les couleurs pour distinguer facilement les colonnes.

J'ai essayé quelques versions de LO et OO et même si la version LO 5 est disponible, je continue avec LO 3. Les principaux problèmes : vitesse et instabilité.
MS Office est beaucoup plus rapide. Par contre, quand on s'est habitué au fonctionnement de LO, le retour à Office (ou Starter, la version gratuite qui n'est plus disponible) est douloureux. Plusieurs fonctions sont différentes. Par exemple :

Vitesse

Ce tableau compare quelques versions pour un fichier de 27 Mo. C'est toujours le même fichier .xls sur le même ordinateur (Windows 7). Ce fichier contient plus de 42 000 lignes et presque 1,3 M cellules.

Logiciel
Lecture du fichier
Enregistrement comme XLS  Recherche d'une chaîne absente
Enregistrer comme CSV
Office Starter (MS)
9s

5s

OpenOffice 4
39s
38s
8s (4s pour ouvrir dialogue)
5s
LibreOffice 3.4.3
1m03
44s
8s
4s
LibreOffice 5.0.5.2
21s
29s
4m40 (sic)
1m58 (sic)

En d'autres mots, si je me trompe quand je fais une recherche dans ce fichier, je dois attendre presque 5 minutes (avec LO 5) avant de pouvoir recommencer ou de faire autre chose.

Stabilité

Différents problèmes surviennent quand j'ai ouvert un certain nombre de gros fichiers .xls (20 Mo et plus). Impossible de préciser la quantité ou les conditions. Les problèmes sont les suivants :