Qu'est ce que la généalogie

La généalogie est la recherche de ses ancêtres, ainsi que d'autres activités semblables. On distingue généralement:

La généalogie ascendante consiste à découvrir les ancêtres d'une personne. La méthode de travail est simple: on trouve les parents d'une personne, puis ses grands-parents, etc. Au Québec, on recherche généralement le mariage des parents qui contient habituellement le nom complet des parents des deux conjoints; on garde alors comme source de l'information la paroisse où le mariage a été célébré, ainsi que la date. Ceci s'applique bien aux registres catholiques du Québec d'avant 1900 et à l'ensemble de l'Amérique du Nord à partir de 1900 environ.

En dehors du Québec ou chez les protestants du Québec d'avant 1900, les mariages sont souvent incomplets et il faut alors rechercher d'autres documents comme les actes de baptêmes ou de décès ou les recensements. La qualité des documents varie beaucoup; quand vous faites de la recherche, il est donc essentiel de faire le tour des ressources disponibles et de vous informer auprès des bibliothécaires de référence sur les documents disponibles.

Notez que l'année 1900 est une date très approximative. Chaque province ou état a ses propres instruments.

La généalogie familiale inclut aussi les cousins et la parenté, en fonction des habitudes de chacun. Certains chercheurs font la généalogie de chacun des membres de leur famille (de tous les beaux-frères, belles-soeurs, oncles et tantes, etc.) et rechercheront tous les documents possibles sur ces personnes (terres possédées, livres publiés, photo, etc.). D'autres se contenteront de découvrir les noms de ces cousins sans demander plus de détails.

La généalogie descendante consiste à retracer tous les descendants d'une personne, comme les enfants, petits-enfants, etc. Certains vont éplucher tous les livres imprimés disponibles à leur bibliothèque locale; les plus enthousiastes examineront en plus chaque registre original dans les régions où leur nom de famille existe, ainsi que les autres noms de famille possibles (les " dits ") étendant lentement leurs recherches pour inclure parfois des dizaines de milliers de personnes, en plus de leurs conjoints et des beaux-parents (utile pour certains cas difficiles et essentiel pour faire un travail complet). Quelques-uns incluront même les enfants des filles même si ceux-ci n'ont pas le même nom de famille.

English version
[Page d'accueil, site FrancoGène]

Dernière mise à jour: 19 décembre 1995

What is genealogy

Genealogy is the research of one's ancestors, as well as other similar activities. These would normally include:

Ascending genealogy consists of discovering the ancestors of a person. The work method is simple: we look for a person's parents, then his grand-parents, etc. In Quebec, we generally look for the marriage record which usually lists the complete names of the parents of both spouses; and having found it, keep as source of the information the name of the parish where the marriage was celebrated as well as the date. This applies both to the Catholic parish registers of Quebec before 1900 as well as the rest of North America starting about 1900.

Outside Quebec or for Protestant marriages within Quebec before 1900, marriage records are often incomplete requiring us to search for other documents such as baptism, death or census data. Since the quality of this data varies greatly, it is essential that the researcher be aware of the array of resources available by inquiring from reference librarians as to what documents are available.

Note that the year 1900 is an approximate date. Each state or province has its own method of collating vital statistics data.

Family genealogy may also include cousins and relatives. Some researchers do the genealogy of each member of the family ( of all the brothers-in law, the sisters-in-law, aunts and uncles, etc.) and will seek out as many documents as possible on these people ( land deeds, published books, photographs, etc.). Others will simply try to discover and collect all the names of this extended family without attempting to seek other details.

Descending genealogy consists in tracing all the descendants of one person; i.e. his children, grandchildren, etc. Some researchers glean all the printed books available at their local library; while the more enthousiastic will further examine all the original registers in regions where their family name is to be found, as well as the other variations of the name (such as "dit" names) slowly expanding their research to include tens of thousands of people, in addition to the origin of their spouses and in-laws (useful in certain difficult cases and essential to do a thorough job). A few will also include the children of the feminine descendants even though the latter no longer carried the same name.

Version française
[Home page of the FrancoGene site]

Last update: Dec. 19th, 1995