Généalogie des Français d'Amérique du Nord

Installation

Cette base de données est statique.  Pour l'installer sur un disque dur, il suffit de créer un nouveau dossier (ou d'ouvrir un dossier existant) et d'y recopier ou d'y glisser tous les fichiers, puis de cliquer sur le nom du fichier principal (index.htm dans le dossier créé), et d'ajouter ce fichier à vos favoris.

Par ailleurs, l'espace occupé sur le disque dur peut dépasser largement celui du cédérom.  Voici quelques exemples (version 2008) :

Environnement

Format utilisé pour le disque dur

Espace utilisé

Cédérom


0 Mo

Windows 98

FAT32 sur un disque dur de 40 Go

2 200 Mo

Windows XP

FAT32 sur un disque dur de 40 Go

2 200 Mo

Windows XP

NTFS

environ 320 Mo (estimé)

Linux

Ext3

320 Mo

Installation pas à pas

Si ce n'est déjà fait, lisez la documentation de votre ordinateur pour savoir comment utiliser le gestionnaire ou explorateur de fichiers.

Sur le disque dur, créez un dossier, disons GFAN (ou tout autre nom significatif)

Placez le cédérom dans le lecteur de cédéroms.  Attendez quelques secondes et sélectionnez ce disque.

Sélectionnez tous les fichiers du dossier principal (ou sélectionnez un fichier et faites commande-A ou contrôle-A).  Glissez ces fichiers (en plaçant la souris sur l'un d'eux) vers le dossier créé plus haut.  Cela prendra plusieurs minutes.

Cliquez sur le fichier index.htm dans le dossier sur le disque dur.  La fenêtre du navigateur devrait s'ouvrir.  Ajoutez alors cette page à vos favoris.

Noms des dossiers

Ne changez pas le nom des dossiers situés à l'intérieur de gfan. Les anciennes versions de Windows ne faisaient pas la distinction entre majuscules et minuscules, au contraire de la version courante. Donc GFAN est maintenant différent de gfan.

Modifier l'affichage d'une fiche familiale

Vous pouvez éditer le fichier base.css (sous gfan, à côté des dossiers comme 000, 001, etc.) pour changer l'affichage des fiches familiales. Plusieurs fichiers sont également proposés.

Pour essayer un autre modèle d'affichage dans Windows, ouvrez l'explorateur Windows, trouvez le dossier gfan\css (gfan/css sous Linux) qui contient sous d'autres dossiers plusieurs fichiers base.css.


Sélectionnez un de ces dossiers, puis sur base.css. Cliquez sur le bouton droit de la souris et sur "Copier", puis cliquez sur le dossier gfan, et cliquez de nouveau sur le bouton droit de la souris et sur "Coller". Acceptez que le fichier soit écrasé.



Généalogie des Français d'Amérique du Nord
© Copyright 2006-2012 Denis Beauregard