[FrancoGène] > [Internet] > [Forum]

Qu'est-ce qu'un forum de discussion

But

- comprendre le fonctionnement technique d'un forum
- apprendre à se débrouiller quand certains problèmes surviennent

Portée

- Forums Usenet

Introduction

Contrairement à la croyance générale, un forum de discussion n'est pas un site.  C'est un système d'échange de messages combinant un grand nombre d'ordinateurs différents.  Il en résulte un fonctionnement différent de celui d'un site Web, même si à première vue, certaines ne voient pas cette différence.  Il y a aussi certains problèmes faciles à identifier et savoir comment les résoudre vous rendra plus agréable votre fréquentation d'Internet.

Liste ou forum ?

Un forum est une forme un peu différente de la liste de discussion.  Le mécanisme est très différent.  Il y a une page au sujet des listes de discussion.

Définitions

Hiérarchies

Selon le serveur, il y a habituellement entre 20 000 et 70 000 forums.  Certains serveurs se limitent à une région précise et le nombre peut être de moins de cent forums.  Peu importe la grosseur, les forums sont organisés sous la forme d'une hiérarchie afin d'en faciliter la consultation.  Au tout début, il y avait une seule hiérarchie, débutant par net.  Par exemple, le forum de généalogie de l'époque s'appelait net.roots.  Par la suite, un bloc de 7 hiérarchies a été créé (un 8e est arrivé beaucoup plus tard.  Par la suite, d'autres hiérarchies ont été ajoutées.  Beaucoup de régions et de fabricants de logiciels ont même leur propre hiérarchie.

Comment lire un forum

Nous avons dit plus haut qu'un serveur de forums recevait un ensemble de messages et l'ajoutait aux autres disponibles.  Le concept est aussi étendu aux usagers.  Vous pouvez en effet recevoir tous les messages d'un forum (ou d'un groupe de forums) et les lire hors-ligne.

La façon la plus simple pour lire un forum est d'utiliser votre navigateur (comme Netscape, version 2 et plus, ou MSIE, Internet Explorer), et d'y inscrire le nom du forum comme news:fr.rec.genealogie.  Avec un peu de chance, vous pouvez donc cliquer sur le lien précédent et voir les messages du forum fr.rec.genealogie.

Si cela ne fonctionne pas, c'est que vous devez inscrire dans la configuration du logiciel approprié le nom du serveur de forums.  Vous trouverez le nom de ce serveur sur le site Web de votre fournisseur (habituellement, le nom a la forme news.fournisseur, ou nntp.fournisseur, par exemple: news.cam.org).

Ensuite, il faut demander la liste des forums disponibles.  Cela est en général fait de façon automatique.  À partir de cette liste, vous choisirez les forums que vous voulez lire (en vous abonnant).  Un abonnement est tout bonnement une commande qui dit au logiciel de forum que vous souhaitez lire le forum en question.  Il y a des variations: lire les messages du forum (lire une fois les messages disponibles), s'abonner (donc, pouvoir demander les messages de plusieurs forums à la fois), se désabonner (donc, retirer de votre liste le forum en question), lire les nouveaux messages, etc.  Chaque logiciel est différent.

La plupart des versions les plus récentes des logiciels de forum permettent de lire hors-ligne.  En d'autres mots, vous choisissez une série de forum (en vous y abonnant) et le serveur va chercher les nouveaux messages de ces forums.  Si vous préférez vous brancher le moins longtemps possible, un lecteur hors-ligne vous permet donc de lire les messages, de vous débrancher, de composer une réponse ou un nouveau message, et d'envoyer ces messages en vous rebranchant.

Après un certain temps, le nombre de messages reçus peut devenir énorme.  En général, on s'en débarrasse en marquant en surbrillance les messages à détruire et en utilisant la touche "Détruire" (Delete) ou un menu équivalent.

Une méthode alternative est possible avec seulement un lecteur de forum.  Il suffit d'utiliser un site Web comme deja.com.  Ainsi, le forum de généalogie est disponible comme www.deja.com/group/fr.rec.genealogie.

Quelques lecteurs de forum

Free Agent ou sa version commerciale Forté Agent est très apprécié de beaucoup d'usagers.  Il permet de demander les nouveaux messages et de se débrancher du réseau avant de lire ces messages (donc, la lecture hors-ligne).

Microsoft ayant découvert l'Internet sur le tard, a introduit et imposé ses produits en utilisant les versions de Windows les plus récentes.  On trouvera en particulier Internet News et Outlook.  En général, c'est le signe d'une configuration par défaut et parfois on retrouve des problèmes en tentant de lire les messages d'Outlook.  En particulier, Microsoft tente de changer la façon d'expédier les lettres accentuées.

Netscape, depuis sa version 2, a introduit son propre logiciel.  L'inconvénient, c'est que les messages ne sont pas conservés.  Donc, quand vous sélectionnez un forum, le logiciel va demander la liste des messages au complet, ce qui ralenti beaucoup la vitesse d'utilisation.

Il existe d'autres logiciels, comme l'antique Trumpet News ou encore sur Unix et Linux, des produits au nom exotique comme newsreader, rn, xrn, ou tin.

Netiquette

La netiquette est la bonne façon de se comporter dans les forums.  Quelques règles du pouce:

Fil de discussion

Un message est en général une information, une question ou une réponse.  Normalement, une information n'entraîne pas de réponse (mais quelqu'un peut demander plus de détails ou émettre un commentaire).  Par contre, les réponses sont plus faciles à comprendre si elles sont attachées aux questions.  C'est ce qu'on appelle l'enfilade ou le fil (thread).

En général, un lecteur de forum permet d'afficher les messages dans plusieurs ordres différents.  Ainsi, il peut les afficher par ordre des titres, des dates, des expéditeurs et des enfilades.  Voyons un exemple de ce dernier cas.  Supposons que vous posez la question: Trouve-t-on des Jarret en Isère ?  Une enfilade typique ressemblera à ceci:
 

Chaque réponse est décalée par rapport à la question et on ajoute un "Re:" s'il n'y en a pas déjà.  Ce Re: fait partie du fonctionnement normal et si vous le remplacez (par "Rép:" par exemple) et qu'une réponse suit, on lirait "Re: Rép:".  C'est d'ailleurs ce qui se produit avec le lecteur de forum d'AOL, qui a ajouté un espace.

Polypostage (cross-posting)

Le polypostage consiste à envoyer le même message dans plusieurs forums.  C'est rarement encouragé et si vous le faites, il est conseillé de diriger un suivi vers un forum unique.  Parmi les raisons invoquées: demande concernant plusieurs régions ou plusieurs sujets, désir de provoquer des discussions parfois grinçantes (troll).

Le polypostage se fait en écrivant les forums demandés séparés par des virgules, au lieu d'un seul nom de forum.  Il y a une autre ligne (suivi ou followup-to) utilisée pour concentrer les discussions vers un seul forum.

Forum modéré

Certains forums sont censurés.  En d'autres mots, un message doit être approuvé avant d'être diffusé.  Le terme est "modéré".  En général, cela arrive dans un forum officiel (comme l'annonce officielle précédent la création d'un forum) ou dans un forum qui vise un groupe parfois victime de ségrégation.

La modération est transparente.  Vous envoyez votre message vers le forum en question et si le serveur de forums utilisés fonctionne correctement, ce message est envoyé au modérateur qui l'approuve ou non, puis apparaît dans le forum en question.

Pollupostage (spam)

Un forum de discussion est un espace ouvert, non protégé.  Parfois, un sauvage envoie dans tous les forums des messages publicitaires ou carrément pornographiques ou provocateurs.  C'est heureusement assez rare.  Si cela arrive, le plus simple est d'ignorer ces messages qui sont en général envoyés par des pirates avec une fausse adresse.  Évitez de répondre, surtout à la provocation.

En parallèle, certains pirates ont des logiciels qui notent les adresses des messages pour vous envoyer de la publicité.  Il y a plusieurs façons de se défendre.  De plus, vous voulez parfois écrire à quelqu'un qui a maquillé son adresse pour se défendre.

Une fois que votre adresse a été lue UNE FOIS, elle se retrouvera probablement dans un des nombreux CD-ROM d'adresses à polluer.  Il faut donc installer le mécanisme de défense dès le début.

Il est important de se rappeler que toute publicité reçue sous forme de courriel dans Internet est probablement frauduleuse.  En particulier, les lettres pyramidales, les ventes de produits qui ne viennent de nulle part, les messages sans identification fiable du vendeur, etc.  Beaucoup de ces messages arrivent via des serveurs volés ou avec une fausse adresse de retour.  N'y répondez JAMAIS et n'achetez JAMAIS si vous n'avez pas choisi volontairement de recevoir ces publicités.  Dites-vous que quelqu'un qui vole votre adresse n'est pas honnête.

Message qui n'apparaît pas

Parfois, il y a un délai entre le moment où un message est posté, et celui où il est lisible.  Pire, il peut être lisible pour les autres tout de suite, mais pour vous, seulement après quelques heures.  Attendez au moins deux heures avant de paniquer.  En attendant, demandez de temps en temps les "nouveaux messages".

Forum sans message

Le problème le plus commun avec les forums est l'absence de messages.  Si un forum reçoit 200 messages par jour et que tout à coup, il n'en reçoit plus aucun, la panne est toujours locale (votre ordinateur ou votre fournisseur).

Si après 12 heures, le problème n'est pas réglé, essayez ceci:

Création d'un nouveau forum

Usenet n'est pas une démocratie en ce sens que le peuple n'est pas vraiment souverain.  Il y a des règles à suivre et parfois ces règles rendent impossible ou difficile la création d'un forum.  De plus, un forum n'est pas toujours la meilleure façon de diffuser de l'information.  Parfois, une liste de discussion est préférable.

Pour un forum en français, lisez d'abord fr.bienvenue pour savoir comment faire.  En gros: on lance d'abord un AAD ou Appel À Discussion.  Puis, un 2e AAD.  Finalement, un AAV ou Appel À Voter.  Ces AAD et AAV doivent être envoyés sur le forum modéré fr.usenet.forums.annonces, le forum fr.usenet.forums.evolution où la discussion aura lieu, et sur les autres forums concernés par l'AAD.  Inspirez-vous des autres AAD parus dans fr.usenet.forums.annonces avant de faire le vôtre.  Ce message doit avoir comme suivi unique (Followup-to) le forum fr.usenet.forums.evolution.

Pour un forum dans le Big 8 détaillé plus haut, il y a aussi des AAD et AAV, appelés CFD (Call For Discussions) et CFV (Call For Vote) qui ont nécessairement lieu en anglais.  Lisez news.newusers pour les détails.

Pour un forum dans la hiérarchie alt, il faut envoyer un message dans alt.config, également en anglais.

Ailleurs, cela dépend grandement du propriétaire de la hiérarchie.  En fait, personne n'est réellement propriétaire, mais il y a des systèmes d'authentification qui font que les faux forums sont rarement créés.



[FrancoGène] > [Internet] > [Forums]
[English Version]



Copyrights 1999-2000 Productions FrancoGene, Denis Beauregard
www.francogene.com/internet/forums.php