Sous le regard des Templiers, roman

Note: ceci est un roman non-terminé mais complet. Je l'ai débuté en 1992 ou 1993.  J'ai travaillé sur certaines parties en 1996. 

Préambule: Une visite

À cette époque, il m'arrivait souvent de m'asseoir dans le parc pour chercher l'inspiration. Les idées sont tellement volatiles que l'on ne sait jamais quand on pourra en attraper une au hasard.

Un jour, un vieillard vint prendre place sur mon banc. Il faisait froid et on ne voyait dépasser de son imperméable vert foncé que quelques traits de son visage, le reste étant caché par un foulard et des verres fumés. Il semblait terriblement âgé et sa voix essoufflée ne se faisait entendre que par moments.

Il commença à parler seul, comme si je n'étais pas tout près. Je ne pus m'empêcher de laisser échapper un rire que je tentai d'étouffer immédiatement, mais en vain. Il sembla alors me remarquer. " Jeune homme, pourquoi vous moquer-vous de moi? Si je parle ainsi, c'est que mes yeux ne voient plus que des ombres. Mais, sachez que ma mémoire est encore assez vive et dépasse les siècles.

-- Les lustres, soit, mais les siècles, je demande des preuves.

-- Et quel genre de preuves désirez-vous? " me lança-t-il en guise de défi. Il avait beau être presque aveugle, mon sang se glaçait tellement cette phrase pleine de défis sortit peinte de la plus grande lucidité qui soit. Je lui répondis:

" Alors, je m'intéresse à ma famille et j'aimerais beaucoup retrouver ses racines. Je suis bloqué en l'année 1471, alors que mon ancêtre Barthélémy Hugon dit Jarret arrivait dans le hameau du Rual de Chapeau-Cornu, en Dauphiné.

-- Barthélémy, au Rual? Vous parlez d'une coïncidence! " Et il se mit à me raconter une histoire incroyable, parlant de ma famille, puis des Templiers auprès desquels mes ancêtres jouèrent un rôle stupéfiant, faisant tour à tour cesser la guerre en Palestine, puis donnant au Temple une fortune colossale, avant d'assister, impuissants, à leur procès et de participer à leur terrible vengeance.

Chapitre 1: La forêt de Brocéliande

Chapitre 2: Quand on sauve un futur roi

Chapitre 3: Le fils du magicien

Chapitre 4: Apprentissage du métier de chevalier

Chapitre 5: La prise de Jérusalem

Chapitre 6: Voyage vers la Terre Sainte

Chapitre 7: St-Jean d'Acre

Chapitre 8: Une rencontre dans le désert

Chapitre 9: Prison de pierre, prison de miel

Chapitre 10: L'évasion

Chapitre 11: Deux chrétiens chez le Sultan

Chapitre 12: Le Dragon