Signatures ADN - Ajouter votre signature

Nous avons deux possibilités : signatures triangulées et signatures de référence.

Une signature est triangulée s'il y a 2 tests qui lui sont rattachés, que ces deux tests sont cohérents et que les lignées concernées sont documentées.

Une signature sert de référence dans les autres cas, ce qui permet éventuellement de trouver une autre signature et de compléter ainsi une triangulation.

Documentation requise

Les lignées envoyées doivent être documentées. Cela comprend:

Rejoindre un projet

Il est intéressant de rejoindre un projet ou plusieurs car cela augmente de beaucoup l'utilité de votre test ADN, tout en vous donnant accès à une assistance ciblée en plus d'un rabais sur certains tests ADN.

Comme administrateur, je recommande bien sûr le projet French Heritage. Si vous êtes au Québec, vous devriez aussi participer aux projets Quebec ADNy et ADNmt. Si vous avez des racines acadiennes, plusieurs projets visent l'Acadie dont Acadian Heritage que j'administre.

Plusieurs projets fonctionnent par nom de famille. De plus, plusieurs groupes se spécialisent dans l'étude de votre haplogroupe (ADNy et ADNmt). En particulier, si vous faites un test Big Y, les groupes spécialisés sont idéaux pour que vos résultats définissent mieux votre origine paternelle.

Pour rejoindre un projet depuis FTDNA, il faut d'abord ouvrir un compte. Cela vous permettra éventuellement d'obtenir un rabais ou de faire un test qui n'est pas offert directement (12 et 25 STR par exemple). Chaque projet est indépendant. En participant à plusieurs projets, vous augmentez votre visibilité et vos chances d'inciter un visiteur à se faire tester si vous n'avez pas déjà un correspondant (match). Vous pouvez aussi offrir test gratuit pour trouver ce match.

Profil FTDNA

Depuis votre profil, il faut faire les opérations suivantes:

Faites-le vous-même

Un test fait chez FTDNA donne deux groupes principaux de résultats : les données ADN et le cousinage. Les données ADN sont utilisées pour trouver des cousins parmi les autres résultats du laboratoire.

ADNy

Depuis votre profil, sous [Y-DNA-Results Completed], choisir [Matches]. Vous obtenez ainsi la liste de vos cousins par ADNy. Rappelez-vous que l'ancêtre commun peut avoir vécu il y a des milliers d'années mais que les données généalogiques ne débutent que vers 1600 et que les noms apparaissent en France vers 1200-1300. Repérez ceux dont le nom est semblable au vôtre (ou un de ses surnoms connus) et dont la différence (Genetic Distance) n'est pas trop grande. Puis, si le nom est en bleu, cliquez sur ce nom. S'il est en noir, les données ne sont pas partagées.

Y match

Si vos correspondances sont nombreuses, vous pouvez filtrer les résultats. [The Entire Database] ou un projet précis - Cela permet de limiter les matches à un projet axé sur un nom de famille ou à une région. La participation à ces projets n'est pas obligatoire, mais le gérant du projet ne pourra pas vous aider. Le champ Markers permet de préciser le nombre de marqueurs utilisés pour la comparaison. Selon ce nombre, la distance affichée changera. Dans certains cas, quelqu'un apparaît avec 25 marqueurs mais pas 12. Cela signifie qu'il y a des différences dans les 12 premiers mais peut-être aucune dans les 13 suivants. Ces différences ou mutations apparaissent au hasard.

S'il y a beaucoup de correspondances, il est possible d'en afficher jusqu'à 1000 à la fois. En triant sur "Name", vous aurez alors leur liste en ordre alphabétique.

Si le nom de la personne est en bleu, vous verrez d'autres informations utiles.

ADNmt

Depuis votre profil, sous [MT-DNA - Results Completed], choisir [Matches]. Vous obtenez ainsi la liste de vos cousins par ADNmt. Rappelez-vous que l'ancêtre commune peut avoir vécu il y a des milliers d'années mais que les données généalogiques ne débutent que vers 1600. Repérez ceux dont la personne sous [Earliest Known Ancestor] pourrait être dans votre lignée maternelle  et dont la différence (Genetic Distance) n'est pas trop grande. Puis, si le nom est en bleu, cliquez sur ce nom. S'il est en noir, les données ne sont pas partagées.

Les tests ADNmt sont de trois types : HVR1, HVR1+HVR2 et FMS.

Vous pouvez faire une recherche en fonction du test que vous avez fait. Avec un FMS, on peut recherche avec jusqu'à 3 différences avec vos résultats. Pour les deux autres, il faut une correspondance exacte.

Les mêmes résultats que pour les tests ADNy sont disponibles, sauf le TiP qui n'existe pas avec l'ADNmt.

Family Finder

La notion de triangulation est différente avec l'ADN autosomal comme celui du test Family Finder. Ici, on parle de triangulation lorsque 2 cousins partagent un segment important d'ADN avec vous. En d'autres mots, il faut 3 personnes en tout. De plus, à cause de l'effet fondateur en Nouvelle-France, il est possible que vous aurez trop de possibilités pour déterminer qui est l'ancêtre commun. Si vous recherchez les parents d'un adopté, vous aurez peut-être beaucoup de possibilités.

Par ailleurs, en bas de 100 cM partagés, il peut être assez difficile de trouver l'ancêtre commun (mais pas impossible).

Si vous avez beaucoup de cousins potentiels, voici une méthode pour déterminer ceux qui permettraient de trouver une triangulation.

FF Match

Pour en savoir plus

Un guide est disponible. On trouve également plusieurs pages de documentations diverses.


Lignées paternelles Lignées maternelles Introduction Méthodologie Ajouter votre signature