FrancoGène: Généalogie des Amérindiens du Québec et Métis francophones

Cette page couvre à la fois les Amérindiens du Québec et les Métis non-québécois dans les régions où les francophones ont été nombreux. Toute référence supplémentaire sera bienvenue.

Important: s'il y a très peu de références sur la généalogie des Amérindiens, les livres sur leur histoire sont très nombreux 



Les noms utilisés pour désigner les Amérindiens, outre le nom de leur tribu ou nation, comprennent: Sauvages (péjoratif, inusité de nos jours mais commun il y a un demi-siècle), Indiens, Indiens d'Amérique, Amérindiens et Autochtones.

Métis signifie "Sang mêlé", c'est-à-dire qu'au début, un des parents était blanc, et l'autre autochtone, et plus tard un des deux ou les deux étaient métis.  Alors qu'on peut trouver des métis où il y a des Autochtones et des Blancs, la nation Métis (et les Métis) comprend les métis des premières années du territoire du Manitoba.

Contrairement à la croyance populaire, il y a peu de mariages entre les Autochtones et les Français au début de la colonie. Ces mariages se retrouvent dans Jetté pour la période avant 1731, tout comme les autres mariages de cette période.  Cette sorte de mariage semble plus commune en Acadie, mais à cause des registres disparus, il n'est pas possible d'estimer la proportion de familles acadiennes métisses.

En fait, si nous regardons dans les registres anciens du Québec (1621-1765), nous trouvons environ 78 couples avec un homme autochtone et une femme européenne, 45 avec une femme autochtone et un homme européen et 540 avec 2 autochtones.  La base compte en tout plus de 44 500 couples, dont certains vivant en France.  Le pourcentage de couples métis mariés est très petit, moins de 0.3%.  Il s'agit évidemment de couples selon nos registres d'église.  Il est pratiquement impossible de compter les couples n'ayant pas laissé de trace officielle à moins de faire des analyses d'ADN dans toute la population.

La comparaison avec les registres acadiens, bien qu'incomplets, est assez instructive.  Dans les registres des missions du Québec, comme Tadoussac ou Oka, les Amérindiens sont nommés avec les appellations amérindiennes.  En Acadie, on trouve plus souvent des noms européens.  Dans l'ouest (les pays d'en haut) ancien, on trouve un certain nombre de coureurs des bois qui ont épousé des Amérindiennes selon la coutume du pays.  Le peuplement européen s'est fait plus tard qu'en Acadie ou au Québec, et il semble que la façon de nommer les Amérindiens soit celle du Québec.  Cela pourrait bien signifier qu'en Acadie, ce sont des Amérindiens qui se sont mélangés aux Blancs, alors qu'au Québec et dans l'Ouest, ce sont des Blancs qui se sont mélangés aux Amérindiens.  Ceci expliquerait aussi qu'il n'y ait pas de paroisse amérindienne en Acadie, contrairement au Québec.



De 1600 à 1800 (années très approximatives), les actes de baptêmes, mariages ou sépultures peuvent comprendre seulement le prénom chrétien ou bien le prénom chrétien et le nom amérindien. Dans le second cas, il est alors possible de faire un rattachement généalogique: même si le nom amérindien n'est pas héréditaire, il est conservé par une personne au long de sa vie.

Vers 1800-1850 (années très approximatives), les actes amérindiens commencent à inclure des noms de famille et il devient alors possible de faire une généalogie suivie.

Il y a aussi un phénomème spécial et non-documenté, celui de l'adoption d'indiens par des blancs sans laisser de trace dans un registre. En fait, il n'y a, dans les registres québécois, aucune indication que l'enfant est adopté avant les années 1930, sauf quelques exceptions, que celui-ci soit blanc ou amérindien. 


Exemple de généalogie amérindienne

J'ai placé sur la page suivante un exemple de généalogie amérindienne:

Bibliographie sommaire

Voici une brève bibliographie des livres sur le sujet (à l'exception des livres strictement sur l'histoire) Il y a aussi des travaux par un généalogiste huron sur une généalogie des Hurons (je n'ai pas son nom, un Sioui je pense)

Quelques répertoires de mariages avec une grande concentration d'Amérindiens:

Ailleurs, les paroisses amérindiennes ne sont pas concentrées dans un répertoire, mais sont incluses dans certains comtés avec les autres paroisses.

Il y a quelques livres sur les Métis du Manitoba, en particulier:

On trouve également:

Page Web et liste de diffusion sur Internet sur les Amérindiens

INDIAN-ROOTS. Discussions (en anglais) sur la généalogie des Autochtones américains et les recherches historiques. Pour une question, écrivez à: indian-roots@rmgate.pop.indiana.edu. Pour vous abonner, envoyez à l'adresse maiser@rmgate.pop.indiana.edu: cette commande: SUB INDIAN-ROOTS

English version

FrancoGene: Genealogy of Quebec's Native People and francophone Metis


This page covers both Quebec's Native People as well as the non-Quebec Metis usually found in regions where the French-speaking were numerous. Supplementary references on this suject are welcome.

Important: There are very few reference books on the genealogy of Amerindians, but we find many books about their history.



Names used to designate Natives, other than the name of their tribe or nation, include : Savage (a pejorative, rarely used today but common only a half-century ago), Indian, North American Indian, Native, and Amerindian (this one seems to be used only in French).  In French, the corresponding terms are: Sauvage, Indien, Indien nord-américain, Autochtone and Amérindien.

Metis means mixed blood, that is initially one parent was White, and one was Native, while later one or both were Metis.  While a Metis can be any place where there are Natives and Whites, Metis Nation is defined as including the Metis living in the early Manitoba lands.

Contrary to popular belief, there were few marriages between Natives and the French in the early days of the colony of New France. We can find these marriages in Jette for the period before 1731, just like all the other marriages of that period.  This kind of marriages seems to be more common in Acadia but because of the missing records, it is not possible to estimate the proportion of Acadian Metis families.

In the Quebec early vital records (1621-1765), we have about 78 couples with a Male Native and a Female European, 45 with a Female Native and a Male European and 540 with 2 Natives.  The whole database has over 44,500 couples, including some living in France.  So, the % of Metis married couples is very small, under 0.3%.  Those are couples according to our church records.  It is practically not possible to count about many couples left no official trace except if we do some DNA analysis for the whole population.

While the Acadian records are less complete, it is quite fascinating to compare them with the Quebec records.  In the Quebec missions like Tadoussac or Oka, the Amerindians were called with Indian names.  In Acadia, they had more frequently European names.  In the old West (pays d'en haut), there are some fur traders who married Native women following the local custom.  The European settlement appeared after that of Quebec and Acadia and the naming pattern is similar to that of Quebec.  This could mean in Acadia, the Natives were mixed to Whites, while in Quebec and the West, the White were mixed to Natives.  This would explain why there is no Native parish in Acadia, unlike in Quebec.



From 1600 to 1800 ( very approximate years ), acts of baptism, marriage, and sepulture may include only the Christian name or both the Christian and the Native names. In the second case, it is possible to find the genealogical link even if the Native name is not hereditary because that name is kept by a person all along his/her life.

Around 1800-1850 ( very approximate years ), acts concerning Natives start using a family name and it then becomes possible to trace the genealogical links.

There was another special phenomenom, namely the adoption by Whites of Natives, but these adoptions left no trace in the parish registers. In fact, adoptions before 1930, be they of Whites or Natives are rarely mentioned in Quebec parish registers.


Example of Native genealogy

This is a sample of an early Quebec native genealogy.

Brief bibliography

Here is a very brief bibliography of what is available on the subject (other than works that are strictly history). There are also works by a Huron genealogist ( a certain Sioui, I think).

A few marriage repertories where the majority are Natives:

Note: I never take note of the book's title when it is a repertory, so don't ask me for the exact title (such as, for example, "Mariages de Pierreville et Odanak").

Elsewhere, the Native missions are not the subject of a single repertory, but are included in the repertories of entire counties that include other parishes.

There are books on the Metis of Manitoba, especially:

We also find : Version française

Last update: 2000